union cycliste du réquistanais

union cycliste du réquistanais

Les VTTistes traversent le Massif Central - 27 mai au 4 juin 2023

La Grande Traversée du massif Central en VTT

Une belle virée à travers le massif Central pour les vététistes réquistanais.

 

Publié le 11/06/2023

Centre-Presse


Fin mai, les vététistes Réquistanais se sont lancés un nouveau défi « agréable » et pleins de découvertes : faire un tronçon de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) en VTT.


Randonnée, imaginée par Jean-Louis Théron après son Tour de La France en solitaire en 2022.


Cette année, il est accompagné de cinq autres vététistes : Jérôme Sirgue, Marc Trémolières, Michel Malaval, Alexis Barthes et Jean-Michel Coursières.


Tout le groupe a organisé cette épreuve depuis le début du printemps (hébergements, intendance, etc…) et s’est préparé physiquement en faisant des sorties VTT allongées.
Ils ont parcouru 550 km environ pour 12900 m de dénivelé, en neuf étapes quotidiennes allant de 45 km à 80 km, du samedi 27 mai au dimanche 4 juin.


Départ de Clermont-Ferrand (63) jusqu’à Ste-Enimie (48) sur un itinéraire bien balisé et très varié, tant par les nombreux terrains et environnements traversés (volcans, causses, forêts, estives, la chaine des puys…) que par les types de
chemins empruntés (sentiers, gravels, monotraces à flanc de coteaux, pistes rocailleuses, etc…) et le Massif Central, ce n’est pas plat !


Parcours de la chaîne des Puys à la Margeride : à travers les volcans d’Auvergne, le Puy de Dôme, le massif du Sancy, les lacs volcaniques, les Monts du Cantal, Le Lioran, les vastes étendues du Cézallier.
Puis de la Margeride au causse Méjean : le massif forestier de la Margeride, le lac Charpal, le Mont Lozère, la naissance du Tarn, Florac, capitale cévenole.


Ils ont découvert une nature préservée, des paysages d’exception, la France profonde à l’écart des grands axes touristiques empruntés par les véhicules à moteur, des kilomètres sans apercevoir quelqu’un, ni même une seule habitation et le passage dans les gorges du Tarn offre des vues extraordinaires, très pittoresques et techniques.


Tous nos sportifs sont revenus ravis de ce périple et d’avoir partagé ces bons moments ensemble dans une très bonne ambiance, avec le soleil et par chance, un seul orage.
Certaines personnes ont pu suivre chaque jour leur étape, commentaires et de très belles photos sur le blog du club : unioncyclistedurequistanais.blog4ever.com



12/06/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres