sortie club au Lac du Salagou (34)
dimanche 15 janvier 2023 :
Sortie club au lac du Salagou.
Nous avions rendez-vous ce dimanche matin à 8h 45 pour covoiturer en direction du lac du Salagou. Malgré la pluie à Réquista, de nombreux cyclistes étaient motivés pour cette sortie, certains accompagnés de leur épouse marcheuse.
Arrivés vers 11h, le ciel est couvert, pas de pluie mais un fort vent assez froid et une température de 11°.
Nous préparons nos vélos et prenons un rapide casse-croûte avant de s'élancer sur des parcours VTT et route, prévus à l'avance.
Trois groupes se forment :
7 vététistes : Jérôme SIRGUE, Max FABRE, Jean-Louis THERON, Jean-Marie PUECH, Arnaud PAULHE, Michel MALAVAL, Alexis BARTHES.
circuit de 28 kms.
8 cyclos sur route : Marc TREMOLIERES, Hubert BEC, Francis BERTHOMIEU, Francis SEGOND, Olivier ROUMAGNAC, Axel et Tristan MARTY, Robert CAMMAS.
circuits de 80 kms et 63 kms.
4 marcheuses et 1 marcheur : Lili PUECH, Martine FABRE, Odile BERTHOMIEU, Solange BEC et Patrick BEL.
circuit de 9 kms.
Le circuit route prévu par Marc de 85 kms a partagé le groupe en deux. Hubert, Francis B. et Robert se limitant à 63 kms sont donc rentrés en premier vers 15h aussitôt rejoint par les marcheuses et Patrick, puis les vététistes.
En attendant le dernier groupe, nous rentrons les vélos et préparons le casse-croûte pris en commun offert par le club.
Une fois tous réunis, nous cherchons un abri du vent derrière une butte pour partager cette collation et ce fût un moment très convivial, nous en avons profité pour souhaiter un bon anniversaire à Jean-Marie qui était la veille et comme de coutume, nous a fait déguster son pain d'épice au miel, sa crème de marron délicieuse....
A 17h, il était temps de penser au retour et le cortège se mit en route.
Et maintenant quelques photos !
arrivée au lac
avant le départ, Marc n'est pas prêt !...
Marc, trop tard pour la photo ....
Les vététistes
le casse-croûte
la délicieuse crème de marron de Jean-Marie !....
il fait froid ..... mais Jean-Louis n'a jamais froid !
Bon anniversaire Jean-Marie ....
A ta santé, on trinque avec toi....
Une très belle sortie à renouveler avec les beaux jours.
Un peu d'histoire !
Celles, le village englouti du lac du Salagou
Le Lac du Salagou, ce lac artificiel construit à la fin des années 5O afin de permettre dans un premier temps l’irrigation des vignobles que les autorités, en pleine crise viticole, pensaient reconvertir en vergers. Cela éviterait également les crues fréquentes dans cette partie de la vallée de l’Hérault. L’idée est donc de construire un barrage et un lac. Le choix de l’emplacement se porte finalement sur le ruisseau Salagou, un petit ruisseau de rien du tout mais aux crues spectaculaires.
Celles est à l’époque un petit village de 80 habitants, la plupart agriculteurs, qui se trouve à une altitude de 143m. De fait ce village est voué à être immergé puisque la mise en eau de la vallée est prévue à la côte 150. Les expropriations commencent, non sans heurts et refus de certains villageois. La mise en eau débute en 1969 et commence à recouvrir la vallée, les villageois quittent le village…
Depuis des histoires circulent… Par exemple, on dit que l’on peut parfois entendre le son d’une cloche tintant pour annoncer votre noyade. Sympa… Un noyé avertit en vaut deux.
En vérité le village n’a jamais été englouti car initialement prévue à 150 la côte est rabaissée à 139 et comme le village est à 143… Mais trop tard, le village est abandonné.
Pillé puis squatté pendant trois ans par une communauté hippie, le village aura un gardien puis au milieu des années 80 on réhabilite la mairie, l’église puis deux apparts dans les bâtiments communaux. Les enfants des derniers propriétaires se montent en association pour sauvegarder le village et permettre son repeuplement.
N’ayant jamais perdu son statut de commune Mr Henri Goudal en fut le maire durant 4 mandats consécutifs, puis ce fut sa fille, toujours en fonction actuellement. La commune se bat pour revivre.
Il n’y a pas de village englouti dans le lac du Salagou, mais c’est pas passé loin !
(Ceci dit en plongeant dans certains coins du lac on peut y trouver deux ponts, des vignes, des poteaux et un ou deux hameaux.)
Si vous allez vous promener un jour du côté du lac, passez voir le village de Celles, vous pouvez même y dormir et y manger puisqu’il existe des maisons d’hôtes, un camping, un hôtel et un restaurant non loin. Sinon juste s’installer sur la plagette, peindre, et admirer le paysage…
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres