Cycl'Aigoual - samedi 28 juin 2025
Gabriel et Axel Massol ont pris le départ de la Cycl'Aigoual. "Le Quézac"
76 km et 1300 m D+
La GemBik’Aigoual Région Occitanie Route Samedi 28 et 29 juin 2025
Pour cette 26ᵉ édition au départ de L’Espérou nous vous proposons 2 parcours, le Quézac de 76 km et 1300+ avec un passage au sommet de l'Aigoual et bonne partie en Lozère, et le Fénioux de 122 km avec une première boucle d'une cinquantaine de km et une ascension du col de la Luzette (comme au Tour de France 2020) avant d'enchaîner par le parcours Quézac.
Au départ de l’Espérou, il y aura des compétitions XC pour tous, à partir de 5 ans (l’anche du championnat régional) et des randonnées.
Et la 2nde édition de la Gravel’Aigoual avec un parcours de 60 km, soit en compétition, soit en randonnée.
Et toujours, pour les costauds, la possibilité de participer au CHALLENGE GemBik’AIGOUAL REGION OCCITANIE qui combinera l’épreuve de vélo route du samedi (76 km Quézac) avec l’épreuve de VTT XC du dimanche.(à partir de junior).
Et le parrain de ce beau week-end de vélo sera NICOLAS JALABERT.
Le parcours de 76 km - 1300 m D+ Le Quezac
Le parcours de 122 km et 2575 m D+ Le Fénioux
La Cycl’Aigoual, une course historique : route, VTT, gravel, de nouveaux parcours partis pour durer
La Cycl’Aigoual sur les routes cévenoles : c’est ça l’esprit ! Midi Libre - ERIC DELANZY
Publié le 26/06/2025 à 17:34
Route, VTT et gravel, ce week-end, samedi 28 et dimanche 29 juin, autour de l’Espérou et du Mont-Aigoual.
Ce n’est pas Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres mais à sa manière, la Cycl’aigoual est un Monument du vélo. Autrefois appelée Midi Libre Cycl’Aigoual, car sponsorisée par notre titre et adossée au Grand-Prix cycliste du Midi Libre, désormais rebaptisée Gem-Bik’Aigoual Région Occitanie, la course, ou plutôt les courses, sont entrées dans l’histoire de la Petite Reine.
L’épreuve VTT la plus ancienne au monde !
Mieux, "et on a eu la confirmation", assure l’organisateur Denis Boissière, l’épreuve VTT (37e édition) est la plus ancienne au monde à avoir eu lieu non stop. Depuis 1989 exactement, l’année suivant la création du Vélo-club Mont-Aigoual Pays viganais, qui coordonne l’événement.
Un événement qui propose aussi deux cyclosportives (26e édition) et, pour la deuxième fois ce week-end, du gravel, cette discipline en plein essor qui mêle routes et chemins.
Des parcours qui resteront
"Dimanche matin, le gravel (57 km) partira dans un sens et le VTT (26 km) dans l’autre. Cette année, on a réduit la difficulté et le dénivelé sur toutes nos courses, pour faciliter l’accès au plus grand nombre. Pour la route, le samedi, la Fenioux (123 km, 2 500 m D +) passera par le fameux col de la Luzette, et la Quézac (76 km) n’aura “que” 1 300 m de dénivelé. Ce sont deux nouveaux parcours mais cette fois, on a décidé de ne plus les changer. Comme ça, les années suivantes, il y aura des records, des temps à battre…"
Un parrain nommé Nicolas Jalabert
Comme d’habitude, la Cycl’aigoual aura un parrain prestigieux : Nicolas Jalabert, 52 ans, 10 Tours de France. Il s’alignera sur route, sur l’épreuve reine de 123 km.
Le programme, au départ de l’Espérou : ce samedi, départs des deux cyclosportives à 9 h (course Fenioux, 123 km) 10 h (Quézac, 76 km), remise des prix à partir de 15h ; ce dimanche, VTT et gravel dès 9 h30, courses jeunes à partir de 13 h, remise des prix à 15 h.
Gabriel sur la 3ème marche du podium ! Bravo Gabriel
à tous les deux, Gabriel sur le podium, c'est SUPER !
Bravo Axel pour cette très belle 12ème place !
Les commentaires :
Gabriel :
"3ème !
Arrivée au sprint pour le podium.
Un bout d’échappée avec Baptistin - Cycles Azam"
Axel :
"12ème"
Les classements :
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres