union cycliste du réquistanais

union cycliste du réquistanais

course Sébazac - 7ème souvenir Etienne Fabre, Louis Carles

Lundi 8 mai 2023, Alexis BARTHES, Gabriel TREMOLIERES, Tristan MARTY ont participé à la course à Sébazac, 7ème souvenir Etienne Fabre, Louis Carles.

 

Une course organisée par le Vélo club Rodez, comptant pour le Challenge cyclisme Aveyron.   

À 15 heures, 72 coureurs de niveau Open, Access et U19 s’élanceront pour cinq tours de circuit de 17 kms.

En lever de rideau, les minimes et les benjamins donneront le top départ en s’élançant respectivement à 13 h 30 (2 tours) et 13 h 35 (1 tour).

 

Alexis, accompagné d'un autre coureur sortent du peloton à 10 kms de l'arrivée et sont repris par deux autres à 2 kms de la ligne, dommage !

Alexis termine 6ème au classement général, (85 kms en 1h 55) Bravo !!!....

 

Gabriel termine 49ème, dans le peloton et évite deux chutes de justesse. (85 kms en 1h 56)

 

Tristan, déçu, finit dans le peloton. (85 kms en 2h 11)

 

C'est très bien les jeunes, vous avez tous les encouragements du club.

Carte de l'activité de groupe

5 tours de circuit de 17 kms. 

 

Le classement

Image

Sebazac

 

Sebazac2

 

Sebazac4

 

Image

 

Petit supplément d'infos !

 

 

Qui était Etienne FABRE ?

Il était un des plus prometteurs espoirs du peloton occitan. Le jeune Aveyronnais a trouvé la mort le 10 décembre 2016  lors d'une randonnée en altitude dans le massif des Bauges.

Cruelle, la montagne exige parfois le sacrifice d'une étoile. Celle d'Etienne Fabre vient de s'éteindre dans un décor merveilleux, celui de la pointe des Arlicots au-dessus de la commune savoyarde d'Ecole-en-Bauges. Le jeune espoir du cyclisme aveyronnais effectuait une randonnée avec trois de ses équipiers du Chambéry Formation, réserve de l'équipe AG2r la Mondiale. Ils ont glissé sur la neige gelée et le Ruthénois, qui avait fêté son 20e anniversaire le 5 août, n'a pas survécu à cette chute de 350 mètres. Un de ses camarades, grièvement blessé, a été hospitalisé à Grenoble.

Le mauvais sort

Venu au cyclisme à l'âge de 11 ans («dans le seul but de me faire plaisir» précisait-il) après avoir goûté au football chez les jeunes du Rodez Aveyron, il avait terminé 3e des championnats de France cadets et poursuivi depuis sa progression jusqu'à être incorporé comme stagiaire, cet été 2016, au sein de l'équipe professionnelle de Vincent Lavenu. Comme son leader Romain Bardet, il menait de pair sa carrière sportive et ses études à l'INSA de Lyon.

Le sort s'acharne sur la famille rouergate puisque le père d'Etienne, Yves, a été victime d'un accident en novembre lors de la randonnée d'Alexandre Geniez. Touché aux vertèbres, il est, depuis, tétraplégique…

Étienne, lui, avait frôlé le pire en juillet, en basculant dans un ravin lors de l'étape de Tauges du Tour d'Auvergne. Il s'en était sorti avec un hématome au-dessus d'un rein ! Cinquième du championnat Espoirs 2016, animateur du Tour du Lot-et-Garonne, vainqueur du Tour du Charolais et du Circuit des 4 Cantons, il avait terminé sa saison et sa bien courte carrière en prenant la 63e place de Paris-Tours, dans le même temps que Gaviria, le vainqueur Colombien.

Geniez : «Pas de mot»

«Je n'ai pas de mot, confie Alexandre Geniez, qui vient de rejoindre AG2r, je le connaissais assez bien mais on se voyait peu de par nos programmes respectifs…»

Romain Bardet a posté une photo où il apparaît avec Etienne : «Coureur prometteur, étudiant déterminé. Infinie tristesse de voir ce destin brisé».

Bouleversé, le Lorrain Pierre Idjouadiene, ami, équipier, colocataire, a choisi de prendre sa plume. «Je me sens impuissant face aux jours qui arrivent, tout comme j'étais impuissant en te voyant hier tomber le long de cette paroi. Je suis nu sans toi et je m'habille déjà avec les moments de magie que nous avons vécu ensemble. Tu méritais un avenir radieux et d'être heureux…»

Étienne rêvait plus souvent des pavés de Paris-Roubaix que des cimes savoyardes. Il disparaît au seuil d'une aventure que tout le monde lui promettait radieuse.

 

Le jeune espoir Etienne Fabre, décédé samedi.



09/05/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres