GP cycliste de Millau
Ce samedi 22 avril 2023, c'était le GP cycliste de la ville de Millau, course FFC, circuit de 4,5 km, parcours très exigeant et casse pattes.
Trois de nos jeunes compétiteurs se sont présentés au départ : Gabriel, Alexis et Tristan.
Alexis termine 20ème, mal placé sur le début de la course. A contre temps, il rentre seul sur le second contre (groupe de 7) avant de rentrer sur le premier contre à la fin de l'avant dernier tour. Trop juste pour jouer le sprint.
67 kms, 1305 m de dénivelé et 36.2 km/h.
Tristan lâche très vite le peloton en bosse quand un premier groupe s'échappe, ensuite il rejoint un autre coureur puis Gabriel qui avait aussi lâché le peloton, encore malade, fiévreux de la veille, préfère abandonner au km 18.
Tristan termine la course avec deux autres coureurs et fait 58 kms.
Le résumé de la course.
Timéo Gouzi et Jérémy Boudignon
brillent sur le grand prix cycliste de Millau
Timéo Gouzi devance d'une demi roue Johan Blanc MIDI LIBRE - A. R
Publié le 22/04/2023
Respectivement chez les cadets et les seniors, les deux hommes s'imposent après un beau spectacle.
Ce samedi 22 avril, l'élite de la petite reine régionale a posé ses valises à Millau, pour le plus grand bonheur des fans de la discipline. Entre les Aumieres et Soulobres, les 170 cyclistes présents ont goûté à un parcours exigeant et casse-pattes de 4,5 km.
Cette année, la cité du gant à même eu le privilège d'être le juge de paix des championnats d'Occitanie minimes et cadets. Sur les deux courses, le spectacle et le niveau étaient relevés. Au bout de 22,5 km de course, Chez les moins de 15 ans, c'est le Tarnais Nathan Zamparutti qui est sacré, devant Mathis Testier et Aloïs Sommer.
Un parcours offrant de beaux paysages face au Viaduc. MIDI LIBRE - A. R.
Ensuite, les cadets ont pris le relais pour 54.5 km d'une course très tactique. D'abord une sélection s'opère par l'arrière, le groupe de tête est réduit à une petite dizaine. Mais à ce moment-là, personne ne prend ses responsabilités dans le groupe des favoris. Résultat, des attardés recollent, et ils seront 20 à se disputer la victoire face au Viaduc. Dans un rythme effréné, c'est Timéo Gouzi qui triomphe d'une demi-roue devant le Ruthénois Johan Blanc, il raconte. "Johan a placé une belle attaque, j'arrive bien à prendre sa roue, puis dans les derniers mètres je déboîte et j'arrive à passer c'est génial !"
Comme Nathan Zamparutti, il revêt pour l'occasion la tunique jaune et rouge du champion d'Occitanie.
"C'est vraiment top pour nous, d'être le terrain de jeu des championnats régionaux, se réjouit Pascal Penin du CSO Millau, organisateur de l'événement. Après ça s'est fait assez rapidement, ce n'était pas facile du tout niveau organisation."
Une physionomie tout à fait différente chez les seniors
Chez les seniors, si le maillot de champion d'Occitanie n'était pas mis en jeu, les coureurs ont tout de même offert une belle bataille. Le grand prix de la ville de Millau faisant d'ailleurs office de la 2e étape du challenge départemental MMA-Skoda-Midi Libre. Alors après l'incident survenu à Rignac pour la première, une victoire à Millau devient décisive.
Dès la fin du premier tour, un mouvement de course chamboule tout. Sous l'impulsion de costauds comme Julien Cayssials, une échappée de huit coureurs se crée, parmi eux la présence de nombreux favoris. Toutefois Anthony Mendes, vainqueur l'année passée est lâché, et se retrouve dans un groupe de contre une minute plus loin.
De son côté, Jérémy Boudignon termine en solitaire. MIDI LIBRE - A. R.
Longtemps, ces hommes resteront ensemble, avant que le vélo club d'Issoire ne lance les hostilités. À trois tours de l'arrivée, Damien Albaret sort en costaud. Une cassure s'opère, mais c'est l'ancien coureur du CSO Millau, Paulin Pagès qui bouche le trou. Dans l'ultime tour, il fausse même compagnie à ses compagnons d'échappée et ouvre la route.
Toutefois, ses efforts seront vains. Puisque c'est un autre Issoirien qui va le reprendre puis le déposer. Dans les derniers hectomètres de l'épreuve, Jérémy Boudignon sort, et franchit la ligne en solitaire. "J'ai eu de bonnes sensations tout le long, on a fait un très bon travail avec Damien, on dynamite la course et au final j'arrive à sortir seul et ça me sourit", réagit-il, quelques minutes après l'arrivée.
Pour l'occasion, il revêt le maillot de leader du challenge départemental. Premier Aveyronnais, Julien Cayssials se hisse 5e.
Les podiums en détail
Chez les benjamins :
1. Pablo Poulhiès / 2. Jann Gnilka / 3. Martin Rigal
Chez les minimes :
1. Nathan Zamparutti / 2. Mathis Testier / 3. Alois Sommer
Chez les cadets :
1. Timéo Gouzi / 2. Johan Blanc / 3. Clément Bouyssou
Chez les seniors :
1. Jérémy Boudignon / 2. Damien Albaret / 3. Jérémie Malinge / 4. Axel Couveinhes / 5. Julien Cayssials
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 56 autres membres