union cycliste du réquistanais

union cycliste du réquistanais

sortie club Mirandol-Bourgougnac 2023

jeudi 18 mai 2023 (ascension), pour se dépayser, le club a organisé une sortie avec un départ de Mirandol-Bourgougnac dans le Tarn.

Rendez-vous était donné à 9h 30 sous la halle à Réquista pour le covoiturage.

 

Un groupe de 12 cyclistes : Hubert Bec, Jean-Marie Puech, Max Fabre, Jérôme Sirgue, Jean-Louis Théron, André Massol, Francis Segond, Olivier Roumagnac, Michel Malaval, Gabriel Trémolières, Jean-Michel Coursières, Robert Cammas.  

 

Départ direction Le Ségur, vers 10h 30 sous un ciel couvert, pas de vent, par une température de 14° dans une campagne verdoyante, très vallonnée mais pas de grosses montées, mais de belles descentes.

Après Le Ségur nous approchons rapidement de Cordes-sur-Ciel que nous apercevons au loin , perché sur la vallée du Cérou.

 

Jean-Louis motive le groupe à grimper tout en haut pour redescendre par la rue centrale pavée avec un dénivelé de -22% (il valait mieux avoir un bon freinage !), petite photo souvenir sur la place des halles.

 

Ensuite,  direction Cahuzac/Vère où nous passons sous le magnifique viaduc ferroviaire long de 310 m avec ses 19 arches en briques.

Viaduc ferroviaire de Cahuzac sur Vere - Itinéraires vélo et carte | Komoot

(un peu d'histoire !)

Cette ligne de train a été ouverte par la Compagnie d’Orléans en 1864 et pour traverser la vallée de la Vère, il fallut construire un des plus longs viaducs de toute la ligne, avec de grandes arches en briques, dans le style des viaducs du Massif Central. Cahuzac, village important, obtint que fut construite une gare, mais à l’écart du village, sur le plateau, en face de Belesta. Désormais Toulouse n’est plus qu’à deux heures de voyage et Paris à 12 heures, et non plus une semaine en voiture à cheval. Quel progrès pour les transports de voyageurs et de marchandises (agneaux, vin, tuiles, blés…) 

 

Nous sommes sur le retour et à partir de Monestiès,  le parcours est à l'avantage des grimpeurs où des "cyclistes motorisés !" mais pas de gros dénivelé tout de même.

 

Nous arrivons à Mirandol B. vers 14h 30 et prenons un casse-croute offert par le club.

Nous avons passé une très belle journée tous ensemble, convivialité et très bonne ambiance ont fait partie du décor. Dommage, il manquait juste le soleil !

Certains seront bien entrainés pour l'octogonale dimanche !

 

82 kms au compteur et un dénivelé de 1100 m.

120 kms pour Jean-Louis venu en vélo le matin.

 

(cliquer sur l'option plein écran pour voir les photos)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



18/05/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres