49ème Prix d'Ouverture du pays de Lafrançaise (82) - dimanche 16 mars 2025
Gabriel et Timéo ont participé à la course FFC de Lafrançaise (82) organisée par Guidon Lafrançaisain.
Grosse journée de compétition avec de nombreux cyclistes : 204 partants.
64 coureurs en U17 et 140 Open et Access.
Elle se déroula avec départ et arrivée à Lafrançaise après un fictif de 2km avec pour :
- U17 deux tours de 21 km départ fictif à 10h30, soit 42 km.
- U15 un tour de 21km départ fictif à 10h35
- Open et Access un 1er tour de 33,3 km, un 2ème tour de 43.4 km et un 3ème tour de
29.3 km soit 106 km.
Départ fictif à 14h
BRAVO à tous les deux !
Commentaires :
Gabriel : "Grosse chute dans le peloton évitée, course neutralisée pendant une dizaine de km. Bon courage aux bléssés."
-
Distance 108,23 km - Dénivelé 1 287 m - Temps 3h 28min - 38 km/h
Timéo : "49/64 Bonne course. Lâché dans la première bosse, Constituer un petit groupe derrière le peloton. Deuxième tour tout seul avec le groupe derrière puis repris dans la dernière descente. Jouer le sprint du petit groupe → 3ème Mais de petits progrès à noter malgré une appréhension toujours présente en peloton"
-
Distance 43,04 km - Dénivelé 581 m - Temps 1h 21min - 32.3 km/h
Les classements :
Lafrançaise. Une belle journée festive
De l’avis général cette journée de cyclisme organisée sous l’égide de la fédération française de cyclisme par le Guidon lafrançaisain avec le concours du Montauban cyclisme 82, a donné entière satisfaction, avec un nombre de participants conséquents, une météo correcte et des parcours routiers accessibles à tous (à condition d’avoir une bonne condition physique).
U15 : les favoris avec Pablo Poulhies et l’équipe Albi vélo sport dominateurs. Sous la conduite de Jayson Jacotey (CA Castelsarrasin) et Julian Aue (Villeneuve cycliste) la première montée du jour est avalée à une bonne allure et de nombreux coureurs ne peuvent suivre. Puis l’Albigeois Pablo Poulhies un des grands favoris s’échappe, et prend une avance de 30’’, protégé par ses équipiers. C’est fini il ne sera plus rejoint et enlève largement avec plus d’une minute d’avance cette première édition U15.
U17 La domination du GSC Blagnac/VS31. Avec trois coureurs dans les quatre premiers le GSC Blagnac/VS31 a marqué cette première édition du prix d’ouverture de l’Avenir Gan Assurances. La principale échappée du jour est à l’actif de Mathias Saya (GSC Blagnac/VS 31), et Louis Derome (Carbonne cyclisme) leur avance n’excédera jamais plus de 25’’.
Repris, les coureurs s’acheminent vers un sprint massif. À l’amorce du dernier kilomètre Ils sont encore 34 à se disputer la victoire. Déclenchant son sprint de loin, le Tahitien Toanui Tanetoa licencié (GSC Blagnac/VS 31) ne laisse aucune chance à ses adversaires.
Kévin Besson (Cahors cyclisme) en bon finisseur. Pour la course reine, c’est un peloton de 140 coureurs qui s’élance. Au premier passage à Puycornet un groupe de 8 possède 16’’ d’avance, au moment où la course est neutralisée ; une chute collective s’est produite aux environs de Saint Athémie qui mobilise tous les secours.
Les coureurs regagnent Lafrançaise ou un second départ sera donné. Immédiatement la course reprend ses droits et cela roule particulièrement vite. Il y a de multiples escarmouches dont celle d’Adrien Bandu (Montauban cyclisme 82) et de l’Anglais Jammie Morris (Guidon decazevillois).
Repris, l’allure est rapide et avant d’aborder le sommet Lorik Magnoulon (GSC Blagnac/VS 31) est à l’initiative du tournant de la course. Il provoque une échappée de six coureurs où l’on trouve Kevin Besson (Cahors cyclisme), Gabriel Layrac (AVC Aix-en-Provence), Victor Leroy (Teyran Bike). Clément Bonalumi (Béziers Méditerranée cyclisme), et Thomas Seigneuret (UV Auch GG). À l’amorce de l’ultime ascension du jour leur avance est de 29 secondes sur une contre-attaque amenée par Romain Campistrous, Elder Colln et Jérémie Malinge. Puis au sommet, c’est plus d’une minute, c’est terminé, la course va se jouer entre les six échappées. Dans le dernier kilomètre, Kevin Besson part seul, avant d’être rejoint par Gabriel Layrac mais sur la ligne d’arrivée il vient enlever cette 49e édition avec une roue d’avance. À l’arrivée Kevin Besson nous mentionne que les six coureurs échappés ont très bien collaboré. Mais il a voulu éviter un sprint à plusieurs et c’est pour cela qu’il a porté son effort dans le dernier kilomètre.
Une belle conclusion d’une belle journée, salué par le maire de Lafrançaise Thierry Delbreil : "Le concept proposé était parfait, avec le 1er Prix d’Ouverture de l’Avenir Gan Assurances réservé aux catégories U15 et U17 qui s’est déroulé le matin, et qui a donné entière satisfaction. Cela est venu compléter la course de l’après-midi ou l’on relevait un très nombreux public. Dans les prochaines semaines, en fonction des dates des futures élections municipales qui doivent se dérouler en mars 2026, nous serons à l’écoute du club pour fixer la date de la 50e édition."
Kévin Besson l’emporte à Lafrançaise
Après le 1er prix d’ouverture de l’Avenir Gan Assurances réservé aux catégories U15 et U17, courses qui se sont déroulées en matinée avec des coureurs avides de victoire (nous y reviendrons lors de notre édition de demain mardi), place l’après-midi à la 49e édition du Prix d’ouverture du Pays de Lafrançaise. C’est un peloton de 140 coureurs qui est présent sur la ligne de départ.
Course émaillée par une chute collective qui a demandé une neutralisation de l’épreuve. L’échelon course étant reformé, un deuxième départ est donné. À 40 km de l’arrivée un groupe de six coureurs se détache, longtemps leur avance sera limitée à 30 secondes.
Puis dans la dernière ascension de la côte de Laborie l’écart avec les premiers poursuivants se creuse et passe la minute. Dans le dernier kilomètre Kévin Besson fait le forcing, l’Aixois Gabriel Layrac réagit et le reprend. Dans un sursaut d’orgueil Kévin Besson, ancien coureur pro, ne peut se faire battre et il vient s’ajouter au palmarès de ce 49e grand prix. Retrouvez commentaire et photos de toutes ces compétitions dans notre édition de demain mardi.
Sur la feuille des classements. 1. Kevin Besson (Cahors cyclisme), 2. Gabriel Layrac (AVC Aix-en-Provence), 3. Victor Leroy (Teyran Bike) à 9’’, 4. Lorik Magnolou (GSC Blagnac VS31), 5. Clément Bonalumi (Béziers Méditerranée cyclisme)...
U15 : 1. Pablo Poulhès (Albi vélo club), 2. Lucas Bonneau (Albi vélo club) à 1’18’’, 3. Martin Rigal (UV Mazamet)...
U17 : 1. Toanui Tanetoa (GSC Blagnac/VS 31), 2. Mathias Saya (GSC Blagnac/VS 31), 3. Noa Puntous (Comminges bike)...
Lafrançaise : Kévin Besson avec panache
Dimanche 16 mars 2025
Lafrançaise (Tarn-et-Garonne)
49ème Prix d'Ouverture du pays de Lafrançaise
Organisation : Guidon Lafrançaisain
.
Le top 5
1 : Kévin BESSON (Cahors Cyclisme)
2 : Gabriel LAYRAC (AVC Aix)
3 : Victor LEROY (Teyran Bike)
4 : Lorik MAGNOULON (GSC Blagnac VS 31)
5 : Clément BONALUMI (Béziers Méditerranée Cycl.)
.
A découvrir aussi
- Course VTT "La Gageoise" championnat départemental UFOLEP - dimanche 24 mars 2024
- GP de Saint-Paul-Cap-de-Joux (81) - dimanche 23 juin 2024
- Grand Prix de Montoussin (31) - dimanche 9 mars 2025
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres